ALSH – Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Depuis la rentrée de septembre 2023, un accueil de loisirs vous est proposé par les trois communes du RPI, Benoistville, Saint-Christophe-du-Foc et Sotteville, qui en assurent le financement à parts égales. Il est ouvert les mercredis des semaines d’école ainsi que pendant les vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps, et les trois premières semaines des vacances de juillet. L’ALSH est ouvert aux enfants d’autres communes selon les places disponibles.

Son organisation et sa gestion ont été confiées à l’association Canton Jeunes.

Horaires d’ouverture

  • De 7 h 30 à 18 h

Contact

4 bis, rue de la Coquaise, 50340 Flamanville
02 33 52 60 21
gps-sotteville@cantonjeunes.fr

Règlement intérieur

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Projets pédagogiques

Accueil de loisirs les mercredis

Le temps du mercredi à l’accueil de loisirs doit être perçu par les enfants comme une coupure dans la semaine.
Au milieu d’une semaine ponctuée de contraintes horaires et de règles, cette journée doit paraitre aux enfants
comme une pause où les plus jeunes peuvent retrouver leurs grands frères ou leurs grandes sœurs, où ils
peuvent avoir plus de choix dans leurs activités, où ils peuvent davantage décider eux-mêmes de leur temps
pendant cette journée, dans le respect d’un règlement simple (respect et rangement).
• Favoriser la mixité dans les tranches d’âge : comme la plupart sont séparés pendant la semaine, cela
peut rassurer les enfants, ainsi que les parents, de savoir qu’ils peuvent partager leur journée avec leurs
frères et sœurs.
• Faire en sorte que l’enfant s’approprie son rythme de vie et gère lui-même sa journée comme il le
souhaite (plusieurs temps libres animés par les enfants eux-mêmes et accompagnés par les animateurs,
créneau pour le goûter, proposer aux enfants d’apporter leurs chaussons, …).
• Donner à l’enfant des outils pour lui permettre de gagner en autonomie, de dépendre le moins possible
des adultes et, par conséquent de se sentir plus à l’aise (mettre à disposition du matériel divers, des
coins permanents qu’ils peuvent utiliser à leur guise, se servir tout seul, arrêter de demander
l’autorisation pour tout, …).

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Accueil de loisirs durant les vacances

Favoriser l’autonomie personnelle et la prise de décision.
• Mettre en place des coins permanents à leur disposition (jeux de construction, marionnettes,
déguisements, …)
• Mettre également à leur disposition le matériel pédagogique, les jeux, les appareils photos, … et
valoriser ce qu’ils en font (créer un album photo ou une expo, exposer leur créations personnelles,
…)
• Proposer des créneaux horaires à la place d’heures précises afin qu’ils puissent rythmer leur journée
à leur guise (proposer un fruit le matin, un temps que l’on pourrait appeler le resto ptit déj’ par
exemple, le resto goûter)
• Proposer de faire certaines choses comme à la maison, comme mettre leurs chaussons par exemple.
• Proposer aux enfants d’utiliser ses compétences pour s’approprier l’aménagement ou la déco de
l’accueil de loisirs.
Favoriser l’intégration des enfants à la vie en collectivité.
• Regrouper les tranches d’âge (-6 ans et +6 ans mélangés) pour rassurer certains enfants et parents.
Cela peut également faciliter l’entraide et la tolérance.
• Mettre en place avec les enfants des règles de vie simples à comprendre et faciles à réaliser. Cela
permet de leur montrer que, même un accueil de loisirs, petit ou grand, représente une mini-société,
et comme dans toute société, il y a des règles à respecter. Cela permet aussi de leur faire comprendre
la différence entre l’autonomie et le « laisser-faire ce qu’ils veulent ».
• Organiser des jeux collectifs ou des rencontres avec d’autres sites ou associations.
Favoriser l’élargissement des centres d’intérêt.
• Proposer des activités classiques (activités manuelles, jeux extérieurs, …) et des moins classiques
(création d’une bande dessinée, expression corporelle et scénique, spectacle d’ombres chinoises,
découverte d’un sport, …).
• Proposer aux enfants qui le souhaitent de mener un petit temps d’activité et peut-être d’intéresser
quelques autres à y participer.
• Aller à la rencontre d’autres personnes ou sites ou associations et de partager un moment.
• Susciter l’intérêt des enfants à des associations ou des actions d’aide à autrui ou à la nature (récup,
tri, …

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