Lutte contre les nuisibles

 

Lutte contre la prolifération des rats

 

Au travers de leurs us et coutumes, les rongeurs domestiques (rats et souris) sont responsables de nombreuses nuisances.

Celles-ci se traduisent par la consommation et souillure d’aliments, des dégradations matérielles, le risque de transmission de virus et maladies à l’Homme (comme la Leptospirose), aux animaux domestiques ou d’élevage.

Bien que difficilement visible en raison d’une activité nocturne, il est de règle d’apprécier la présence de rongeurs de la façon suivante :

Un rongeur vu = 20 à 30 rongeurs présents.

Pour lutter contre la prolifération des rats, la commune met à disposition des produits raticides.

À chaque passage, il vous sera remis 1 sachet contenant 5 doses.

Différentes espèces, présentes à Sotteville, sont considérées comme nuisibles pour la biodiversité ou pour l’homme.

La commune adhère à la FDGDON de la Manche (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) dans le cadre de la lutte collective contre les nuisibles.

 

Lutte contre les frelons asiatiques

 

En cas d’observation d’un nid de frelons asiatiques :

– Signaler le nid en mairie le plus tôt possible, de façon à permettre la destruction du nid.

– Ne pas intervenir soi-même (l’intervention doit être réalisée par un professionnel agréé et assuré, avec les équipements de protection nécessaires).

– Ne pas faire d’activités qui pourraient les déranger à proximité du nid (exemple : taille de la haie…) et éventuellement mettre en place un périmètre de sécurité le temps que l’intervention de destruction soit programmée.

Pour en savoir plus

La campagne de destruction a lieu durant la période d’activité des nids (avril à novembre). Ceux repérés en dehors de cette période ne seront pas détruits dans le cadre de la lutte collective car ils se désagrègent durant l’hiver et ne seront pas réutilisés.

 Bilan 2023  :

7 077 nids localisés et signalés, pour 6 701 nids détruits, dont 6 560 détruits par la lutte collective. Cela représente environ 30 % de moins que l’an dernier.

 

Lutte contre les rongeurs aquatiques

Les rongeurs aquatiques (ragondins et rats musqués) sont responsables de fortes nuisances pour les milieux aquatiques et les activités agricoles. De plus, leur présence constitue un risque sanitaire en termes de santé publique puisqu’ils sont vecteurs/porteurs de la leptospirose, maladie pouvant être mortelle pour l’homme.

Toutes les personnes intéressées pour contribuer à l’effort de lutte contre le ragondin et le rat musqué peuvent contacter la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche et intégrer les réseaux de piégeurs. Il n’est pas nécessaire de détenir un agrément de piégeur.

Pour en savoir plus

Aller au contenu principal